Sortie falaises dans le Puy-de-Dôme (63)

Nous organisons une sortie grandes voies sur les falaises du Puy-de-Dôme (63)
Les sites envisagées sont la Dent de la Rancune et la Crête de Coq, situés dans la Réserve naturelle de la Vallée de Chaudefour, voire un passage au Capucin selon le niveau et la motivation des prétendants.

Dans un cadre enchanteur, la Dent de la Rancune présente, sur ses quatre faces, des grandes voies intéressantes et raides (plus raides que celles de la Crête de Coq qui se trouve juste à côté, de l’autre versant du talweg verdoyant et accueillant qui les sépare). Et pour couronner le tout, ce rocher volcanique est une merveille pour l’escalade. Les voies sont belles, variées et il y en a dans tous les niveaux.

L’escalade est, comme toujours sur roche volcanique, un peu surprenante et très technique. Il y a de tout (dalle, mur et dévers, surplomb), mais il prédomine une escalade verticale sur réglettes et petites prises, où il faut bien poser les pieds. Le site compte une trentaine de voies de 90m maximum. La face nord, à l’ambiance particulière, est la plus impressionnante. Roche noire, peu de soleil, sauf les soirs d’été, et voies raides. Elle offre une escalade souvent en dévers (mieux vaut avoir de la continuité) avec quelques pas de bloc techniques. Prédominance de voies dans le septième degré, jusqu’au 7c+. La face sud est la plus grande. Escalade agréable par temps ensoleillé, mais à éviter par grand vent. Belles voies sur rocher bien adhérent, mais malgré quelques lignes en 4 sup / 5, les points sont éloignés et le niveau ne s’adresse pas aux débutants. La face ouest abrite la voie normale et intéressante. L’équipement est variable: certaines voies sont bien équipées, tandis que dans d’autres les points sont plus éloignés. Pour la descente en rappel, mieux vaut prendre la face sud.

Juste en face donc, orientée au sud, la falaise de la Crête de Coq compte une quarantaine de voies.

Accès routier pour la Dent de la Rancune

Depuis Clermont-Ferrand, prendre la direction d’Issoire et sortir à Champeix jusqu’au lac Chambon. À partir de là, la vallée de Chaudefour est indiquée. Se garer sur le parking du Buron et suivre la route forestière qui passe devant la maison de la réserve. La piste forestière vous amène à une petite sente qui démarre au niveau d’un pin en lisière de forêt et monte directement en face sud de la Dent de la Rancune. Environ vingt minutes de marche en montée.

Hébergement : A définir
Départ : A définir

Conditions d’accès à la sortie :

  • Licencié FFME et adhérent au club Bacogrimp’;
  • Âgé de 14 ans au moins ou pour les plus jeunes être accompagné d’un adulte.
  • Pouvoir grimper dans le niveau 6 en tête au minimum

Inscriptions

  • Yvan Gascoin de préférence au 07 82 51 01 97 ou par mail

Localisation