Calendrier

Juil
15
lun
Sortie à Ailefroide (05)
Juil 15 – Juil 25 Jour entier
Sortie à Ailefroide (05)

Nous organisons une sortie à Ailefroide (05)
Situé presque au fond de la vallée de la Vallouise, au Nord de L’Argentière la Bessée, existe-t-il meilleur endroit pour grimper en été ? Peut-être, mais Ailefroide a quand même de quoi convaincre. Ici, à 1.500 m d’altitude, on est en pleine ambiance montagne, entourés de sommets, les vrais, comme sur les cartes postales avec de la neige dessus.

Grandes voies, escalade sportive (1 longueur), et bloc, tout est possible dans un mouchoir de poche ! Toutes les parois sont à portées de mains, on accède aux voies à pieds, le choix des itinéraires est très vaste, sur un superbe granite. Les voies parcourent d’immenses dalles ou de grandes fissures.

Connu comme étant le deuxième site d’alpinisme en France, après Chamonix Mont Blanc, Ailefroide est réputé pour être un véritable terrain de jeu pour les alpinistes et grimpeurs.
Préparez-vous à plonger dans un océan de granit d’une qualité constante, caractérisé par son grain féroce, qui le rend agréablement adhérent quand il s’agit de se tenir sur les prises, mais quelque peu abrasif pour la peau des doigts. Tout est là, des blocs dépassant rarement 4 m de haut, aux grandes parois dalleuses où vous embarquez pour des voyages de 400 m d’escalade. Quand aux préhensions, registre complet du granit avec en tête les fissures, réglettes et plats. En bloc, plus de 300 passages du 4c au 8b, du facile à l’extrême, sans oublier les débutants et les enfants avec des circuits créés pour eux. Idéal pour grimper en famille et faire découvrir l’activité aux plus petits. Tout autour, plus de 500 voies en plusieurs secteurs, du 3a au 8a, en couennes ou GV, sur équipement sportif impeccable ou terrain d’aventure complet.

Accès routier pour le Hammeau d’Ailefroide

Depuis Briançon : suivre la N94 en direction de Gap. Avant L’Argentière la Bessée, prendre la D994E en direction de Vallouise, puis continuer dans la vallée jusqu’à Ailefroide.
Depuis Gap : prendre la N94 en direction de Briançon. Passer Guillestre puis L’Argentière la Bessée, et prendre à gauche la D994 vers Vallouise jusqu’à Ailefroide. Les secteurs de blocs et de voies se trouvent partout autour du village (entre 2 et 30 mn de marche).
Topo indispensable pour faire son choix et s’y retrouver.

Hébergement : A définir
Départ : A définir

Conditions d’accès à la sortie :

  • Licencié FFME et adhérent au club Bacogrimp’;
  • Âgé de 14 ans au moins ou pour les plus jeunes être accompagné d’un adulte.
  • Pouvoir grimper dans le niveau 6 en tête au minimum

Inscriptions

  • Yvan Gascoin de préférence au 07 82 51 01 97 ou par mail

Localisation