Calendrier

Avr
20
sam
Sortie à Montserrat (Espagne)
Avr 20 – Avr 27 Jour entier

Nous organisons une sortie à Montserrat (Catalogne, Espagne)
Montserrat, outre un haut lieu de culte dont la Vierge Noire attire de très nombreux pélerins, est un haut lieu de l’escalade, qu’il s’agisse de l’escalade traditionnelle sur vieux pitons dispersés dans les longueurs des voies anciennes, ou de l’escalade sportive sur plaquettes plus rapprochées dans les voies récentes.

A deux pas de Barcelone, des centaines d’aiguilles allant jusqu’à 350m de hauteur et de tout niveau proposent une escalade souvent technique dans une ambiance caractéristique de ces formations géologiques.

Les possibilités sont très importantes et l’on y trouve toutes les difficultés et tous les styles d’escalade.

  • En versant N, l’escalade se déroule sur de grandes faces (parfois barrées d’immenses surplombs), d’une hauteur en général entre 150 m et 350 m.
  • En versant S, l’escalade se fait sur des aiguilles isolées, plus petites, avec une prédominance de dalles et une forte proportion de voies dans le 6.

Montserrat est également un paradis pour la randonnée. La partie E, centrée sur le vallon suspendu de Santa Maria, est plutôt bien équipée en sentiers, refuges et accès, alors que la partie W (à l’W de Sant Jeroni) est nettement plus sauvage.

Accès routier
Pour aller directement en face Sud du massif de Montserrat à « El Bruc Résidencial » (lotissement d’ El Bruc), depuis Puigcerdà, suivre la N20 puis l’autoroute E-9, C-16 en direction de Barcelone. Prendre la sortie 41, direction Monistrol de montserrat, C-55. Contourner Montserrat sans prendre la route qui monte au monastère, suivre la C-55 et B-112 pour arriver à El-Bruc Residencial.

Hébergement : A définir
Départ : A définir

Conditions d’accès à la sortie :

  • Licencié FFME et adhérent au club Bacogrimp’;
  • Âgé de 14 ans au moins ou pour les plus jeunes être accompagné d’un adulte.
  • Pouvoir grimper dans le niveau 6 en tête au minimum

Inscriptions

  • Yvan Gascoin de préférence au 07 82 51 01 97 ou par mail

Localisation

Juil
15
lun
Sortie à Ailefroide (05)
Juil 15 – Juil 25 Jour entier
Sortie à Ailefroide (05)

Nous organisons une sortie à Ailefroide (05)
Situé presque au fond de la vallée de la Vallouise, au Nord de L’Argentière la Bessée, existe-t-il meilleur endroit pour grimper en été ? Peut-être, mais Ailefroide a quand même de quoi convaincre. Ici, à 1.500 m d’altitude, on est en pleine ambiance montagne, entourés de sommets, les vrais, comme sur les cartes postales avec de la neige dessus.

Grandes voies, escalade sportive (1 longueur), et bloc, tout est possible dans un mouchoir de poche ! Toutes les parois sont à portées de mains, on accède aux voies à pieds, le choix des itinéraires est très vaste, sur un superbe granite. Les voies parcourent d’immenses dalles ou de grandes fissures.

Connu comme étant le deuxième site d’alpinisme en France, après Chamonix Mont Blanc, Ailefroide est réputé pour être un véritable terrain de jeu pour les alpinistes et grimpeurs.
Préparez-vous à plonger dans un océan de granit d’une qualité constante, caractérisé par son grain féroce, qui le rend agréablement adhérent quand il s’agit de se tenir sur les prises, mais quelque peu abrasif pour la peau des doigts. Tout est là, des blocs dépassant rarement 4 m de haut, aux grandes parois dalleuses où vous embarquez pour des voyages de 400 m d’escalade. Quand aux préhensions, registre complet du granit avec en tête les fissures, réglettes et plats. En bloc, plus de 300 passages du 4c au 8b, du facile à l’extrême, sans oublier les débutants et les enfants avec des circuits créés pour eux. Idéal pour grimper en famille et faire découvrir l’activité aux plus petits. Tout autour, plus de 500 voies en plusieurs secteurs, du 3a au 8a, en couennes ou GV, sur équipement sportif impeccable ou terrain d’aventure complet.

Accès routier pour le Hammeau d’Ailefroide

Depuis Briançon : suivre la N94 en direction de Gap. Avant L’Argentière la Bessée, prendre la D994E en direction de Vallouise, puis continuer dans la vallée jusqu’à Ailefroide.
Depuis Gap : prendre la N94 en direction de Briançon. Passer Guillestre puis L’Argentière la Bessée, et prendre à gauche la D994 vers Vallouise jusqu’à Ailefroide. Les secteurs de blocs et de voies se trouvent partout autour du village (entre 2 et 30 mn de marche).
Topo indispensable pour faire son choix et s’y retrouver.

Hébergement : A définir
Départ : A définir

Conditions d’accès à la sortie :

  • Licencié FFME et adhérent au club Bacogrimp’;
  • Âgé de 14 ans au moins ou pour les plus jeunes être accompagné d’un adulte.
  • Pouvoir grimper dans le niveau 6 en tête au minimum

Inscriptions

  • Yvan Gascoin de préférence au 07 82 51 01 97 ou par mail

Localisation